SUPERMARCHÉ
REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS

Pour sa phase d’expérimentation, le groupe Auchan a souhaité tester son nouveau concept de TRANSI-STORE en milieu rural. La commune de Billom, comptant 4 700 habitants est située au coeur de la Toscane Auvergnate, fait l’objet d’une intervention architecturale sur son supermarché. Appartenant à l’aire urbaine de Clermont-Ferrand, Billom propose un centre bourg riche en activité commerciale et de services. Située au coeur du village, la grande surface s’implante sur une zone à enjeux urbains forts ; un espace public fréquenté et traversé par la rivière l’Angaud.

La solution urbaine proposée tient compte du caractère singulier qu’offre la zone environnante du supermarché. Le marché hebdomadaire a désormais un espace qui lui est propre et le piéton possède une place privilégiée dans ce nouvel aménagement urbain. La voiture n’est pas oubliée, mais l’ensemble du trafic routier de la zone est repensé pour limiter son impact. L’aménagement de l’espace public souhaite redonner des qualités au ruisseau « l’Angaud », en offrant une approche plus agréable pour l’usager et également en développant des berges et sa ripisylve.

La solution architecturale apporteé tient compte de la géométrie des bâtiments, de sa matérialité ainsi que des futurs espaces développés. L’ensemble est pensé dans un but d’économie de déconstruction de l’existant, et dans un objectif de cohérence extérieure de l’enveloppe.

Dans ce projet, la ville de Billom s’investit pleinement avec le groupe Auchan afin de tirer le meilleur parti de cette opération de restructuration du supermarché. Le projet s’inscrit dans une démarche sociale, environnementale et économique et profite autant à la ville de Billom qu’à l’enseigne Auchan.

STRATÉGIE


AMÉLIORER LES CONSOMMATIONS ALIMENTAIRES DES FRANCAIS

Au vu du déclin du modèle actuel de l’hypermarché, les firmes nationales cherchent à faire évoluer leurs enseignes de manière plus radicale afin d’espérer conserver la majeure partie de ses clients, de plus en plus réticents envers la consommation de masse.  Additionné à cela, les politiques publiques locales et nationales prônent désormais une consommation alimentaire plus raisonnée, locale et écologique. A l’image des députés français qui s’attaquent à la « malbouffe » dans un rapport parlementaire sur l’alimentation le 26 octobre dernier. Ils considèrent qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique, en rappelant dans le même temps, que le coût social de l’obésité en France atteint les 20 milliards d’euros par an.

Fort de ce constat, un rassemblement majeur de l’ensemble des représentants des acteurs publics et privés de la distribution alimentaire est proposé par l’Etat français dans le but d’aboutir à un partenariat résolvant ces problématiques.

Le partenariat proposé par les politiques publiques, s’illustre par une restructuration fondamentale en 20 ans, des espaces de vente de grande distribution afin de matérialiser la transition des modes de consommation. Pour cela, il est proposé aux géants de la distribution d’intervenir sur leur propre site de vente existant. Il s’agit d’ores et déjà, d’espaces considérés et connus par la majeure partie des consommateurs ce qui facilitera considérablement cette transition. Sauf cas particulier, ces grandes et moyennes surfaces possèdent des logiques commerciales et logistiques bien en place qui offrent une simplicité pour les échanges de marchandises alimentaires (proximité du réseaux routier, vois d’acheminement adaptées) et d’accès pour les consommateurs (proximité transport en commun, parking).

Il est plutôt mis en avant dans ce partenariat, que ces grands groupes, accompagnés par d’autres acteurs publics et privés, soient vecteurs, d’une sensibilisation et d’une solution face aux enjeux actuels de la consommation tout en conservant une logique commerciale, et ce auprès de toutes les classes sociales auxquelles ils s’adressent déjà aujourd’hui.

LOCALISATION

ÉTAT DES LIEUX

HISTOIRE DE L'EXISTANT

HISTOIRE DU SITE
STRUCTURE EXISTANTE

MORPHOGÉNÈSE

EXTENSION : HALLE DE MARCHÉ

PLAN MASSE /RDC

MAQUETTE